Lexique

 

Un petit lexique des termes techniques, à l'usage des novices. Pour les termes techniques, allez sur le site du TERRIER http://www.atol.fr/lldemars/electromusic/titre/titre.htm, et pour les termes du vocabulaire acousmatique consultez le "Guide des objets sonores" de Michel Chion (si possible avec le "TOM" de Schaeffer à côté, voir bibliographie).

acousma : en médecine, forme d'allucination auditive (également appelée acouasm ou acosm). Pour nous, diminutif d'acousmatique, comme cinéma pour cinématographe.

acousmate : (du grec Akousma, ce qu'on entend) bruit imaginaire ou dont on ne voit pas les causes, par extension l'auteur de ces bruits...

acousmatique : voir

ADAT : magnétophone numérique 8 pistes modulaire sur cassette SVHS (Alesis).

aliasing : distortion du signal qui apparait surtout sur les hautes fréquences lors d'un procédé d'échantillonnage, lorsque la fréquence du signal est proche de celle qui échantillonne (pensez aux aberrations visuelles des roues de diligences dans les Westerns...).

amplificateur : 1) circuit électronique intégré dans les systèmes de synthèse permettant de contrôler l'intensité d'un signal 2) simulation numérique du précédent 3) amplificateur de puissance, augmente l'intensité d'un signal électrique pour qu'il puisse faire vibrer convenablement (ou pas) la membranne d'un haut-parleur 4) en fait on trouve des amplificateurs de signal absolument partout !

analogique : conservation de la forme d'un signal acoustique, électrique ou optique, variation continue de l'amplitude d'une oscillation (c'est dur de faire court).

ATARI : marque de micro-ordinateurs aujourd'hui éteinte, indirectement responsable du passage à l'outil informatique de nombreux acousmates...

automation : enregistrement des mouvements de contrôleurs (potentiomètres) réels ou virtuels.

bande : 1) ruban magnétique support de signaux analogiques (magnétophones à bande, à cassette, magnétoscope VHS...) ou de données numériques (DAT, DV...) libre (sur bobines) ou intégré dans un boïtier ; 2) "musique pour bande" synonyme de Musique électro-acoustique ou acousmatique, en usage dans les années 70-80 ; 3) une "bande" comme on dit un "film", l'œuvre composée sur support. Hélas, depuis le remplacement quasi général de ce support par le CD ou d'autres formats son utilisation n'a plus cours, et même si elle n'a jamais été vraiment généralisée il n'y a plus maintenant de terme pour désigner le produit réalisé. Le disque ou le CD, contrairement à des domaines comme la chanson, a rarement été considéré comme un produit original, peut-être à cause de la double destination des œuvres, habituellement non différenciées, publique et domestique.

battements : phénomène acoustique se produisant lors de la production de deux fréquences très proches, il en résulte une troisième qui est la différence des deux autres, selon les cas intéressant (le début de "De Natura Sonorum" de Parmegiani par exemple) ou insupportable (demandez à deux enfants d'une classe de 6ème de jouer la même note en même temps à la flûte à bec, de préférence aigüe...).

boîte-à-rythmes : association d'un synthétiseur ou d'un lecteur d'échantillons spécialisé dans l'imitation de certains instruments à percussion et d'un séquenceur simplifié (ou simulation logicielle), avec généralement des touches (pads) permettant de déclencher les sons manuellement ; certains (anciens) modèles de chez Roland sont à l'origine de courants de musique techno.

bonnette : enmaillotage de la tête d'un microphone pour atténuer les effets dévastateurs du vent ou de la respiration humaine ; souvent simple sphère de mousse elle peut prendre aussi des formes exubérantes...

boucle : 1) l'origine légendaire de l'étincelle qui a amené Pierre Schaeffer à définir la Musique Concrète ; 2) technique de répétition d'un objet sonore par collage de la fin d'un segment de bande magnétique avec son début ; 3) technique utilisée par les échantillonneurs pour faire durer des sons courts... 4) etc...

bruit : 1) spectre sonore caractérisé par une extrême complexité et densité, il peut être blanc, rose etc. selon la répartition de ses partiels et le type de procédé utilisé pour le généré ; 2) composante sonore indésirable (souffle, parasites...) superposée à la partie désirée (le son que l'on souhaite entendre) ; l'évolution des supports tend à augmenter le rapport de différence de niveau entre les deux jusqu'à rendre le bruit insignifiant, d'où la tendance actuelle à l'utiliser d'une manière artistique...; 3) tout son, opposé à ceux qui sont produits sous certaines conditions par des instruments de musique habilement manipulés 4)5)6) voir dictionnaires ! (et Que-sais-je, voir bibliographie).

cardioïde : directivité d'un microphone, le maximum de sensibilité se trouve dans l'axe du corps ; l'hypercardioïde présente une sensibilité encore plus grande dans cet axe, au détriment de la courbe de réponse qui devient de plus en plus irrégulière.

carte son : circuit électronique amovible spécialisé dans l'acquisition et la reproduction du son sur ordinateur ; de quelques dizaines de francs à plusieurs dizaines de milliers elles peuvent comporter des circuits spécialisés (traitements, synthétiseurs...) et disposer d'entrées et de sorties en nombre et en qualité variables...

coaxial : type de câblage électrique analogique ou numérique.

console : matériel (ou logiciel) permettant généralement le mélange (mixage) et la distribution de plusieurs sources sonores vers une ou plusieurs destinations (sorties directes, bus, envois auxiliaires...).

convertisseur : en son numérique le circuit électronique qui transforme un signal analogique en signal numérique et inversement, est caractérisé entre autres par le nombre de bits sur lequel il travail (16, 24...), sa fréquence (44,1 khz, 96 khz...), la manière dont il opère la conversion (suréchantillonnage, conversion 1 bit...) etc.

convolution : procédé spectral numérique qui fait des opérations entre deux spectres ; permet de simuler des espaces acoustiques ("Room simulator" de Samplitude ou " " de SoundForge, avec des fichiers de "réponse impulsionnelle"), de faire du "morphing", des effets de "vocoder"...

courbe de réponse : à propos d'un microphone, d'une enceinte, d'un magnétophone etc., représente l'équilibre du spectre que le système est capable de restituer ; en général plus elle est plate mieux c'est.

DAT : magnétophone numérique sur minicassette (mécanique proche de celle d'un magnétoscope), l'enregistrement standard se fait en 16 bits, à 48 khz, en stéréo. Grâce à son petit volume, il a changé la manière de considérer l'enregistrement sonore portatif en procurant une qualité qui reste encore de référence.

DCC : avatar avorté de la cassette analogique mais en numérique (comme le DAT), mais technique de compression des données similaire à celle du Minidisc sans en avoir les avantages.

décibel : unité qui change de signification selon le contexte et le matériel utilisé ; 1) intensité absolue d'un signal mesurée par rapport à la pression acoustique, 0db = pas de son, la valeur ne peut être que positive ; 2) intensité d'un signal indiquée par rapport à la sensibilité moyenne de l'oreille humaine variable selon la fréquence, 0 db = on n'entend rien, la valeur ne peut être que positive ; 3) intensité absolue électrique (volt) mais variant selon les standards, par exemple 0 db = = c'est fort !, la valeur peut être négative ou positive ; 4) intensité absolue numérique par rapport à l'unité de quantification utilisée, par exemple 0 db = 65536 valeurs en 16 bits = c'est la maximum d'intensité, la valeur en db ne peut être que négative ou égale à 0. Pour toute réclamation veuillez vous plaindre aux ingénieurs du son et aux concepteurs de matériel des 100 dernières années...

delay : retard d'un signal, simple ou multiplié (réinjection ou feedback) produisant des effets d'echo, de résonnances.

détournement : réflexe quasi systématique chez les acousmates (et d'autres) pour faire sortir d'un environnement matériel standard des choses qui ne le sont pas...

directivité : zone de sensibilité d'un microphone par rapport à son axe.

doppler : illusion perceptive qui se produit lorsque l'observateur est fixe (ou relativement) et qu'une source de vibrations (sonores ou lumineuses) se rapproche (la fréquence, hauteur ou couleur, semble plus élevée) ou s'éloigne (elle paraît plus faible) ; se rencontre lors du passage d'une ambulance ou d'une moto et lorsqu'on observe les galaxies (entre autres) ; beaucoup utilisé sur le son dans les jeux vidéos en 3d pour rendre les mouvements plus crédibles.

DSP : Digital Signal Processer (ou Processing), circuit (ou calcul) spécialisé dans le traitement numérique du signal (audio, vidéo...) plus efficace (mais plus spécifique) que les calculateurs habituels qui équipent nos ordinateurs ; on les trouve dans les échantillonneurs, synthétiseurs et traitements audio ainsi que sur certaines cartes-son.

DtD : enregistrement numérique sur disque-dur (ou support équivalent) qui n'utilise la RAM que comme tampon des données et enregistre / lit en flux continu sur le disque.

dynamique : 1) différence d'intensité entre les signaux les plus faibles et les plus fort qu'un système est capable de restituer ; 2) profil d'un objet sonore.

DVD : support numérique haute capacité (en 2001 en tout cas...).

DX ou DirectX : format de plugin natif sur PC, permet l'automation à partir de la version 8.

DXi : variante du précédent dédiée aux synthétiseurs et échantillonneurs logiciels (DirectX 8 uniquement) et permettant leur intégration complète au sein d'un logiciel de composition.

échantillonneur : appareil (ou logiciel) . En anglais "sampler" d'où "sampling", "sample" etc.; a révolutionné le rapport au son et au geste en permettant le jeu instrumental sur des éléments sonores d'origine acoustique ; l'enregistrement se fait généralement en RAM ce qui permet une grande puissance de traitements en temps-réel (grâce à des circuits spécialisés : les DSP) mais limite la durée totale utilisable à un moment particulier ; a remis la boucle à la mode.

échantillon : 1) plus petite unité numérique représentant un son dans le système PCM, par exemple à la fréquence de 48 khz il représente un 48 millième de seconde ; 2) un tronçon de son (!) tel qu'il va apparaître dans un échantillonneur ou un logiciel de montage ; 3) dans la terminologie Schaefferienne du "Traité des Objets Musicaux" représente un « son continu mais désordonné ».

effet : 1) synonyme de traitement ; 2) résultat produit chez l'auditeur lors de l'utilisation de fréquences ou intensités extrêmes...

effet de proximité : renforcement des fréquences graves pour les sources acoustiques situées à une faible distance de la membrane d'un microphone.

égaliseur : ou equalizer 1) graphique, série de filtres passe-bande en parallèle permettant de corriger facilement un spectre ; 2) paramétrique, permet de régler indépendament la fréquence d'action (fréquence de coupure), le gain ou l'atténuation et la largeur de bande (Q).

électro-acoustique : 1) dispositif faisant intervenir des éléments électronique (et numériques) et acoustiques ; 2) musique qui utilise ces éléments, c-à-d à peu près tout ce qui existe ; 3) nom de l'acousmatique dans les années 70-80 (à nuancer...).

enceinte (acoustique) : haut-parleur (ou ensemble de haut-parleurs) enfermé(s) dans une caisse permettant de générer un signal acoustique à partir d'un signal électrique (non continu).

en huit : directivité de certains microphones présentant une sensibilité maximale dans deux directions opposées, pratique pour les interview

entretient : dans la terminologie Schaefférienne « processus énergétique qui maintient (ou non) un objet sonore dans la durée » : par exemple impulsion, entretenu, itératif.

FFT : ou "transformée de Fourrier rapide", calcul basé sur la décomposition d'un spectre en superposition de sinusoïdes, à l'origine de nombreux traitements numériques (filtres, compression de données etc...).

filtres : élément omniprésent dans la synthèse ou le traitement sonore (ainsi que presque tout élément de la chaîne électro-acoustique) ; un filtre laisse généralement passer certains éléments du spectre sonore et en atténue d'autres (passe-haut, passe-bas, passe-bande, égaliseur graphique etc...) celon un certain taux (généralement en décibel par octave).

fréquence : 1) hauteur absolue (en Hertz) d'un composant sonore (partiel), par extension hauteur de base d'un son simple ; 2) vitesse d'un phénomène d'entretient, vibrato, tremolo, grain, itération...

GM : General Midi. Spécification de la norme MIDI réduisant certaines possibilités de manière à assurer une certaine compatibilité dans le rendu sonore pour des applications musicales grand-public.

graveur : de CD ou de DVD ; suivit de la lettre -R est inscriptible une fois, des lettres -RW effaçable et réinscriptible à volonté.

harmoniseur : traitement qui transpose un son tout en conservant sa durée et le superpose éventuellement à l'original, généralement en temps-réel ; certains changent les intervalles automatiquement pour repecter les échelles mélodiques.

haut-parleur : l'élément sans lequel tout le reste est inutile, voir enceinte.

Hertz : unité de mesure des fréquences, 1 hertz = 1 oscillation (période) par seconde ; quelques chiffres : vibrations sonores perçues par l'être humain (qui ne va pas en boîte) 20 Hz à 20 kHz, courant électrique 50 Hz (60 Hz aux USA), radio 100 kHz à 100 GHz, lumière visible 4,3 x 10¹4 à 7,5 x 10¹4 Hz, rotation de la Terre autour du Soleil 3,17 x 10-8 Hz, battements d'un cœur humain 60 à 140 Hz (déconseillé au-delà).

interface : dispositif matériel qui traduit les données d'un système vers un autre (interface homme/ machine, interface MIDI etc...).

MD : MiniDisc, support d'enregistrement numérique pratique et économique basé sur un support magnéto-optique et une compression destructive des données (basée sur des principes psycho-acoustiques).

Mellotron : ancêtre de l'échantillonneur fonctionnant avec de multiples bandes magnétiques déclenchées par un clavier.

microphone dynamique : capteur de pression acoustique (transducteur) qui transforme les vibrations sonores aériennes en variation de courant électrique au moyen d'une membrane reliée à un aimant.

microphone électrostatique : remplacement du sytème précédent par un une membrane polarisée qui permet d'alléger l'ensemble et de capter des signaux plus faibles et plus précis (plus cher et plus fragile que le précédent).

microphone à electret : version simplifiée et économique du précédent pour une qualité voisine.

microphone de contact : capte directement les vibrations d'un corps sonore (vibrations solidiennes).

MIDI : (Interface Numérique pour Instruments de Musique) norme standard (1983) permettant la communication d'informations de contrôle entre des appareils équipés de l'interface.

Midifile : fichier de séquence MIDI compatible tous systèmes et tous logiciels (au prix de quelques réductions).

modélisation physique : technique de synthèse basée comme son nom l'indique, sur la modèlisation de phénomènes vibratoires acoustiques ; à rapprocher de la méthode du "lancer de rayon" utilisée en image de synthèse "3d".

mp3 : format de fichier sonore compressé selon la même technique que le MD mais avec un taux plus élevé, répandu sur internet pour la petite taille des fichiers obtenus avec une qualité qui peut être très bonne.

multi-effets : regroupement de traitements audio temps-réel dans un boîtier.

numérique : (en audio) codage d'un signal sonore analogique électrique continu sous la forme de valeurs discontinues représentées par des nombres binaires ; actuellement 90% des signaux sonores existant (estimation), après microphone et avant amplification.

omnidirectionnel : directivité d'un microphone, sensibilité identique quelle que soit la direction de la provenance du signal.

optique : 1) cinéma , enregistrement sonore analogique sur la pellicule ; 2) mode de gravure sur disque (CD, DVD...), généralement numérique mais pas forcément (Laser-disc) ; 3) support de transfert lumineux généralement numérique sur fibre optique, sur le matériel audio grand-public permet au constructeur de vendre des cordons plus chers qu'en mode coaxial.

oscillateur : élément de base, réel ou simulé, pour tous les types de synthèse ; source sonore simple et périodique.

parabole : associée à un ou plusieurs microphones au foyer, réalise une sorte de téléscope (téléphone ?) acoustique qui, comme lui, rapproche la cible tout en réduisant le champ d'observation ; beaucoup utilisée en bioacoustique.

PCM : Modulation par Impulsion Codée, la technique d'échantillonnage numérique habituelle (la Sacd utilise un procédé légèrement différent).

phonogène : magnétophone très spécial inventé par Pierre Schaeffer et Roger Poulin (voir utilisation par Pierre Henry dans "Vocalise"), ancêtre de l'harmoniseur plus que de l'échantillonneur.

plugin : extension logicielle nécessitant un hôte sur lequel se greffer ; elle lui apporte de nouvelles fonctions.

potentiomètre : ou curseur (vulg. "potar"), linéaire ou rotatif (bouton) permettant de contrôler quelque-chose manuellement... (sur une console ou la façade d'un synthétiseur par exemple).

PZM : (marque) microphone de surface omnidirectionnel caractérisé par une grande clarté sonore (une partie des réflexions sont éliminées par le procédé).

RAM : la mémoire vive d'un système numérique, par laquelle tout transite mais ne réside que pendant que l'appareil est sous tension.

réverbération : simulation matérielle (ressorts, plaques métalliques etc...) ou logicielle d'espaces acoustiques plus ou moins vraissemblables ; source de batailles acharnées de la part des constructeurs et des ingénieurs du son...

REVOX : marque de magnétophones analogiques universellement répandus dans les studios durant les années 70/80, à la fois enregistreur/reproducteur de qualité et instrument facilement manipulable et détournable ; il est toujours de bon ton d'en posséder un dans un studio.

ROM : support de données informatiques non modifiable et permanent.

RTAS : format de plugin pour le logiciel Protool.

SACD : le Super Audio CD de Sony, concurrent du DVD-audio dans la course à la recherche d'un support et d'un encodage irréprochable. Voilà, on y est (également la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).

séquenceur : système numérique permettant d'enregistrer des données MIDI sur une base temporelle (variable). Une sorte de magnétophone pour les gestes, quoi.

synthèse additive : constitution de spectres complexes par addition et contrôle de fréquences pures (sinusoïdales).

synthèse granulaire : évolution de spectres par la juxtaposition très rapide de spectres complexes.

synthèse par modulation de fréquence : formulée par John Schowning en 19 et appliquée par Yamaha sur le DX7 (1983).

synthèse soustractive : pas réellement un type de synthèse, signifie simplement l'utilisation de filtre(s) ; mode de routage du signal à travers quelques modules de base (oscillateur, filtre, amplificateur...) qui équipe 99% des systèmes de synthèse et d'échantillonnage.

TDM : format de plugin compatible uniquement avec les cartes accélératrices de Digidesign pour Protools.

Temps-réel, temps différé : mode de calcul et de rendu en numérique, il n'y a jamais de temps-réel absolu mais on considère qu'en dessous de 10 millisecondes on n'a pas le temps de s'en appercevoir.

Time-stretch : ou compression-expansion temporelle, tarte-à-la-crème des traitements numériques consistant à changer la durée d'un son sans changer sa hauteur, ou le contraire, ou toute combinaison des deux ; correctif à faible dose et hautement créatif à plus forte ; le résultat varie énormément selon les modes de calculs et les réglages utilisés ; une grande partie des "effets créatifs".

variation de vitesse :

vocoder : traitement du genre filtrage qui applique le spectre d'un son généralement complexe (la voix par exemple) sur un autre.

VST : format de plugin introduit par Steinberg avec Cubase et "universellement" répandu maintenant.

VSTi : variante du précédent dédiée aux synthétiseurs et échantillonneurs logiciels.

WATT :